Assassinats, menaces et intimidations contre les journalistes en RDC : OLPA dans les rues de Kinshasa
Assassinats, menaces et intimidations contre les journalistes en RDC : OLPA dans les rues de Kinshasa
Kinshasa, le 8 octobre 2009. A l’initiative de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) et des organisations professionnelles, une marche silencieuse a été organisée jeudi 8 octobre 2009 dans les rues de la ville de Kinshasa, avec comme point de chute le siège du Parlement (le Palais du Peuple).
Les experts de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, n’ont pas été en reste. Ils ont parcouru plusieurs kilomètres aux côtés des professionnels des médias de Kinshasa, appelant les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) à assurer la sécurité physique des journalistes et à favoriser la tenue des procès justes et équitables en mémoire des journalistes assassinés au cours de ces dernières années.
Au siège de l’Assemblée nationale, la présidente de l’UNPC, Chantal Kanyimbo, a remis un mémorandum des journalistes au président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab axé principalement sur la sécurité physique des journalistes. De son côté, le président de la chambre basse du Parlement a promis que son institution usera de toutes ses prérogatives constitutionnelles pour que justice soit rendue à tous les journalistes congolais.
Dans la foulée, le Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), Joseph-Alain Kabongo, a déclaré que la présence des professionnels de la presse et des experts de l’OLPA dans les rues de la capitale constitue un signal fort lancé en direction des pouvoirs publics pour se ressaisir après cette brusque détérioration de la liberté de la presse dans le pays, caractérisée par les assassinats, les menaces, les pressions diverses contre des journalistes locaux et les correspondants des médias étrangers en RDC.
Il en est aussi de l’impunité dont jouissent tous les bourreaux de la presse à cause de la lourdeur de la machine judiciaire. « Il est grand temps pour démanteler l’industrie du crime qui s’est installée dans l’Est du Congo, et la politique de tolérance zéro absolue devrait cesser d’être un slogan creux », a martelé Joseph-Alain Kabongo, à l’insu de cette marche silencieuse de deux heures.
*********************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse
*Département de l’Information publique
Siège social : 24, avenue Kamana, commune de Diulu, Mbuji-Mayi (Kasaï oriental)
Bureau local provisoire de Kinshasa : Expansion Lubilanji, A9 Ikelemba, Matonge, commune de Kalamu (Kinshasa)
Tél: (243) 81 59 99 560, 89 91 12 868
E-mail : olpa_organisation@yahoo.fr, ong.olpa@laposte.net
http://www.societecivile.cd/membre/OLPA

