OLPA condamne l’interpellation des journalistes par l'ANR à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, le 12 novembre 2009. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement l’interpellation des journalistes de la Radio-télévision de l’Eglise évangélique libre d’Afrique (RTEELDA), une station de radio confessionnelle émettant à Mbuji—Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (au centre de la République démocratique du Congo).

Jeef Tshidibi, Joseph Kongo, Tosta Ngoyi, respectivement directeur, chef des programmes et technicien de RTEELDA, ont été interpellés, le 12 novembre 2009 à 7 heures du matin, par un groupe d’agents de l’Agence nationale des Renseignements (ANR/Kasaï oriental) et de la Direction générale des renseignements et des services spéciaux (DGRSS/ Kasaï oriental). Ces agents conduits sur le lieu par le responsable local de l’ANR connu sous le sobriquet de Redhoc, ont pris d’assaut les salles de rédaction et studio de la station situés dans la commune de Diulu, brutalisant tout sur leur passage, avant de procéder à l’interpellation des journalistes précités.

Ces agents ont également interpellé le gardien de la station ainsi que le secrétaire de l’Eglise EELDA trouvés sur le lieu. Ils ont tous été conduits au bureau de l’ANR dans le quartier administratif de la commune de Diulu.

Les responsables de la Radio ont été soumis à un interrogatoire serré de plus de 10 heures. L’ANR reproche à RTEELDA d’avoir diffusé le même jour l’émission « Tuibakayi Kasaï » (Construisons le Kasaï), dont le présentateur Vincent Tshamala a fustigé la mauvaise gestion de la province du Kasaï oriental par le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui serait également impliqué dans l’exploitation illicite du diamant du polygone minier de la société Minière de Bakwanga (Miba), allégations rejetées par la RTEELDA.

Au regard de ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation des professionnels de la presse. Il s’agit d’une violation flagrante de la loi fixant modalités d’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo. OLPA fustige également les méthodes de travail de l’ANR et de la DGRSS qui ne sont pas dignes d’une jeune démocratie.

Par voie de conséquence, OLPA exige la fin des actes d’intimidations contre les médias de la province. OLPA prie instamment le gouverneur de province d’assurer la sécurité physique du présentateur de l’émission « Tuibakayi Kasaï », Vincent Tshamala, qui vit actuellement en clandestinité.