OLPA pour un procès juste et équitable sur l’assassinat du journaliste Didace Namujimbo
Mbuji-Mayi, le 21 novembre 2009. Le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, se souvient ce jour de l’assassinat odieux de Didace Namujimbo, journaliste à Radio Okapi/Bukavu.
Il a été tué le 21 novembre 2008 par des hommes armés à Bukavu, chef-lieu de province du Sud Kivu. Une année après, OLPA est dans l’amertume de constater que rien n’a été fait pour élucider les circonstances réelles de cet assassinat ni en déterminer les mobiles réels.
« Le journaliste Namujimbo a été assassiné pour la seconde fois, car l’instruction préjuridictionnelle de cette affaire piétine, et les espoirs s’amenuisent sur l’éventualité d’une fixation d’une telle affaire devant un tribunal compétent », a déclaré le secrétaire exécutif de l’OLPA, Joseph-Alain Kabongo, aux membres du Comité exécutif de cette organisation.
Et d’ajouter que la ville de Bukavu est devenue une vraie cité du crime où les assassinats et les intimidations contre les journalistes passent pour des faits bénins. Une situation qui doit interpeller même le congolais moyen pour arrêter cette menace contre la liberté de la presse dans le pays et dans cette région en particulier.
Le Comité exécutif de l’OLPA est d’avis que seule l’organisation d’un procès juste et équitable pourra arrêter cette industrie du crime et dissuader d’autres délinquants.
*********************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse
*Département de l’Information publique
Siège social : 24, avenue Kamana, commune de Diulu, Mbuji-Mayi (Kasaï oriental)
Bureau local provisoire de Kinshasa : Expansion Lubilanji, A9 Ikelemba, Matonge, commune de Kalamu (Kinshasa)
Tél: (243) 81 59 99 560, 89 91 12 868
E-mail : olpa_organisation@yahoo.fr, ong.olpa@laposte.net
http://www.societecivile.cd/membre/OLPA

