OLPA indigné par l’agression d’un caméraman de Télé 7 à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa profonde indignation après l’agression de Papy Aluma, preneur de vue à la chaîne privée de télévision Télé 7, émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Papy Aluma, caméraman de l’émission « 100% IMANA » a été agressé, le 10 février 2010, à l’Espace Maïsha Park au centre-ville de Kinshasa, par plusieurs éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sur ordre du colonel Eddy Mukuna, commandant du Groupe mobile d’intervention de Police de Kinshasa-Est et 1er Conseiller du Daring Club Motema Pembe. Ce dernier a interdit au caméraman d’assister à une réunion des sages de ce club de football de Kinshasa.
L’officier de police reprochait au caméraman le fait d’avoir diffusé, le 9 février 2010, des images sur le séjour de l’équipe de Daring Club Motema Pembe à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo. Des images montrant des joueurs de l’équipe travaillant dans des conditions pénibles, ce qui a abouti à leur élimination précoce du championnat national de football.
Papy Aluma a été brutalisé par les agents de police qui ont déchiré ses vêtements, avant de l’embarquer à bord d’une jeep de la PNC, sur ordre du colonel Eddy Mukuna. Il a été acheminé vers le camp Lufungula, puis vers le cachot de l’Inspection provinciale de la Police / ville de Kinshasa. Il a été libéré quelques heures plus tard par un autre officier de police, qui a déploré le caractère arbitraire de cette interpellation. Le preneur de vue s’en est sorti avec plusieurs lésions au bras droit et au menton.
Au regard de ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique condamne fermement cette agression contre un professionnel de la presse en plein exercice de son métier. C’est une violation flagrante de la liberté de la presse garantie par les lois de la RDC.
Par conséquent, OLPA exige des sanctions exemplaires contre cet officier de la police, conformément à la politique de tolérance zéro prônée par le président de la RDC. OLPA prie également les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la RDC.

