ONG/OJED EN CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES AVEC L'APPUI DU PNUD/GJS et LE MINISTERE DE LA JUSTICE

cette actviité de sensibilisation et de vulgarisation de la loi sur les violences sexuelles avait pour:
a.Objectif Général

-informer les justiciables potentiels et la population sur leurs droits en cas de violences de matière sexuelle
b. Objectifs Spécifiques

-Permettre aux justiciables de pouvoir initier des actions en justice et être à même des défendre leurs droits en cas de violences sexuelles.

DEROULEMENT DE L’ACTIVITE

a.Organisation Technique

L’ONG/OJED étant organisateur sur terrain, elle se déployé avec ses 5 personnelles d’appoints sur le terrain pour assurer la mobilisation des participants et le protocoles des accises.
b.Animation Des Accises

Programmée à 13h00, l’activités a commencé a 13 h30 pour finir à 16h15.
Le programme d’animation s'est présenté comme suit :
-projection d’un film sur les violences sexuelles en RDC
-mot de bienvenu du bourgmestre
-mot de circonstance du PNUD/GJS
-interventions des acteurs chargés d’exposer sur le thème de la campagne.

La modération de l’activité a été assurée par monsieur crispin KOBOLONGO, de l’ONG/ACDVP.

Pour l’animation de la journée :

-la projection d’un film sur les violences sexuelles avait pour objectif de permettre aux participants de cerner et visualisés les cas de violences sexuelles perpétrer dans notre pays. ce documentaire à pris 35 minutes.
-Le mot de bienvenu du Bourgmestre : la Maman Bourgmestre de la Commune de Masina a répondu présent à son invitation et pris parole pour adresser un mot de bienvenu aux participants, cette dame a sensibiliser aussi la population pour que les violences s’arrêtes dans sa juridiction et elle a démontrer son implication active contre ce phénomène de violences sexuelles qui est a grand échelles dans sa commune. La Dame Bourgmestre de la commune de Masina à profiter de l’occasion pour dénoncer un cas permanant de proxenitisme et délit de soutenir en remettant officiellement un rapport Sommaire détaillant de la situation à l’OPJ sur place à l’occurrence le Major Guillain NYEMBO pour que la loi sur les violences sexuelles s’applique.
La Dame Bourgmestre étant satisfaite du travail battit par l’ONG/OJED en vue de lutter contre les violences sexuelles, elle se dit ouvert à l’ONG pour les multiplications des activités.
-le mot de circonstance du Réprésentant du PNUD /GJS, coordonnateur adjoint de la campagne, Monsieur Olivier KABONGO a rappelé aux participants la nécessité de cette campagne qui a pris 10 jours sur terrain et a demander aux participants de s’approprier en développement cette fois la culture de dénoncer pour que s’arrête les violences sexuelles dans nos milieu respectif.
-Les interventions des acteurs s'est présentées comme suit :
•L’ONG/OJED : Représenter par Monsieur Pitshou LOKOFE YONDO, Président de l’ONG
•Médecin : Représenter par le Docteur Valery de l’Hôpital Saint Joseph de limete
•L’OPJ : Représenter par le Major Guylain NYEMBO de l’inspection provincial de kinshasa.
•Le Magistrat : Représenter par Mé Mireille
•L’avocat : Représenter par Mé MARIKA

Avec la modération de monsieur Crispin KOBOLONGO la prise de parole se fait suivre par :

1. L’ONG/OJED, orateur principal, réprésenté par monsieur Pitshou LOKOFE YONDO, pris parole et plaça son intervention en vu de poser les bases de la matière sur les violences sexuelles. Il a exposé sur :
-l’explication claire et compréhensif du concept violences sexuelles partant de sa définition, ses formes , les causes , les conséquences au niveau de victimes, de la familles et de la communauté ; et enfin l’orateur a donné les les strategies et actions a mener en cas de violences sexuelles dans nos milieu respectifs.
Pour l’intervenant, les violences sexuelles est un acte ou une tentative d’acte a caractere sexuelles sans consentement d’une partie. Après avoir éclater la définition du concept, l’orateur s’est appésanti sur les formes des violences sexuelles conformément à la loi en énumérant comme suit :
•excitation des mineurs aux débauches
•harcèlement sexuel
•mariage forcé
•mutilation sexuelle
•esclavage sexuel
•zoophilie
•pornographie mettant en scène les enfants
•pédophilie
•etc..

Dépassant les formes de violences sexuelles, l’orateur énuméra avec des explications claires les causes pouvant favoriser les violences sexuelles dans notre pays, nous citons :
•la pauvreté
•l’obscurité
•la drogue et alcools
•les fétiches
•etc..

L’orateur a commenté largement sur les conséquences de violence sexuelles tant au niveau de la victime, de la famille et de la communauté, cette situation faisant état de conséquence très néfaste à tout les niveau. C’est ainsi que l’orateur démontrant qu’il est nécessaire de nous mettre tous la main dans la pâte pour faire arrêter ce crime de violences sexuelles.
Pour atterrir dans son exposé, l’orateur informa aux participants les actions principales a mener en cas de violence sexuelles dans leur milieu respectif en insistant sur l’action de briser les silences et banir les arrangement à l’amiables par la dénonciation de cas de violences sexuelles auprès de bureau de la police les plus proches, auprès des ONG impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles, auprès des avocats, ou magistrat et en fin même de médecin spécialisés.

cette activité à connue la participation de plus de 200 personnes.
la suite à lire dans le rapport de l'activité.


Fichier attachéTaille
PHOTO-OJED.doc1.11 Mo
PHOTO-OJED.doc1.11 Mo
PHOTO-OJED.doc1.11 Mo