OLPA salue une décision de la police après interpellation des journalistes à Kinshasa

Mbuji-Mayi, le 4 mai 2010. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, salue la récente mesure prise par l’Inspecteur divisionnaire en Chef de la Police nationale congolaise (PNC) de fermer un cachot de la légion de la police d’Intervention rapide ayant servi de détention arbitraire de trois journalistes de Kinshasa.

Le général John Numbi Banza a reçu, le 4 mai 2010, un groupe des journalistes dont un expert de l’OLPA venus protester contre l’arrestation et la détention arbitraires des journalistes Patrick Ngbanga, Pasteur Tshibangu et Steve Wembi, respectivement éditeurs des journaux l’Expression et Scribe Hebdo, et pigiste à l’agence de presse Chine nouvelle.

Ces journalistes ont été arrêtés, le 1er mai 2010, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa sur ordre de l’administrateur délégué général de l’Office de gestion de fret maritime (Ogefrem), Emile Ngoyi Kasongo. Il a confondu ces journalistes aux responsables d’organes de presse qui critiquent sa gestion de l’entreprise publique précitée.

Ils ont été conduits au cachot de la légion PIR où ils sont restés en détention durant 48 heures.
Après avoir constaté que les journalistes n’y étaient pour rien, la police a décidé de les relâcher.

Informé de cette arrestation et détention arbitraires par le groupe qui l’a rencontré, le 4 mai 2010, à son bureau de Lingwala, le général John Numbi a décidé de fermer le cachot de la légion PIR et a promis de déferrer le lieutenant Tumba de la PNC qui a auditionné les trois journalistes devant un magistrat pour arrestation et détention arbitraire.

De ce qui précède, OLPA salue cette mesure qui pourra éventuellement décourager des interpellations et incarcérations abusives des journalistes en RDC. OLPA invitent également les autorités de l’armée et d’autres services de sécurité à emboîter les pas à l’Inspecteur général de la Police.

OLPA prie enfin les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la RDC, conformément à la loi qui régit ce secteur.

************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse

*Département d’Alertes

Siège social : 24, avenue Kamana, commune de Diulu, Mbuji-Mayi (Kasaï oriental)

Bureau local provisoire de Kinshasa : Expansion Lubilanji, A9 Ikelemba, Matonge, commune de Kalamu (Kinshasa)

Tél: (243) 81 59 99 560, 89 91 12 868
E-mail : olpa_organisation@yahoo.fr, ong.olpa@laposte.net
http://www.societecivile.cd/membre/OLPA