10 QUESTIONS A LA JEUNESSE PATRIOTIQUE CONGOLAISE

Chère Jeunesse Congolaise!
Chers Compatriotes!

Voici dix petites questions d'actualité que nous vous posons pour qu'ensemble nous participions à la politique citoyenne et démocratique de notre pays!

1. Quel bilan faites- vous de nos élus actuels ( Présidence, Députés Nationaux & Sénateurs, Gouverneurs & Députés Provinciaux )? Pensez- vous oui ou non, au regard de ce bilan, leur réitérer votre voix?

2. Pensez- vous qu'il soit essentiel, à l'heure actuelle, de réviser la Constitution?
- Pour être en légalité avec l'obligation constitutionnelle sur le découpage du territoire national, sur l'arsenal juridique sur les élections ( Loi Electorale, Loi controversée sur la CENI,... )
- Modifier la durée du mandat présidentiel?
- ...

3. Pour ce qui est des 40% à rétrocéder aux Provinces, pensez- vous qu'il faille que celles - ci ( les provinces ) les retiennent à la source pour favoriser un fonctionnement harmonieux de leurs institutions?

4. Un accord ( avec amnistie ) a été signé en mars 2009 avec les groupes armés de l'Est du pays dont les hommes des troupes ont été intégrés dans les rangs des FARDC et de la PNC mais restent basés sur leurs zones d'origine. Pensez- vous qu'il faille les redéployer ailleurs qu'à l'Est du Congo?

5. Des lois ont été votées par nos deux chambres du Parlement et promulguées par le Président de la République sur l'opposition en RDC. Ces lois souffrent d'une mesure d'application; est - ce la faute au système ou à l'Opposition politique du pays?

6. Pouvez- vous nous citer quelques lois votées et promulguées depuis 2006 qui favorisent spécialement et particulièrement la promotion et la défense des intérêts de la jeunesse congolaise? Si possible, prière donner quelques cas d'exemples de leur implémentation sur le terrain.

7. Parmi les Cinq Chantiers du programme du Gouvernement, il y a le Chantier " EMPLOI"
, à votre niveau, pensez- vous avoir bénéficié directement ou indirectement dudit Chantier? Quid des autres Chantiers?

8. Si les Femmes combattent pour leur représentation au niveau des institutions, qu'en est - il des jeunes sachant qu'ils constituent plus de 70% de la population congolaise?

9. Quelles solutions durables préconisez- vous ou proposez -vous au Gouvernement congolais pour résoudre la problématique des groupes armés étrangers sévissant sur le sol congolais ( FDLR, LRA, Mbororo, ADF / Nalus,... )?

10. Quel bilan faire des cinquante années de notre accession à l'Indépendance? Pensez- vous qu'il soit nécessaire de faire tout ce tollé sur notre Cinquantenaire d'Indépendance?

Ces dix questions, vous pouvez les discuter individuellement ou collectivement au sein de vos associations respectives ou même en familles pour développer une sorte de Conscience collective et d'appropriation citoyenne des problèmes et maux qui rongent notre pays tout en restant "autocritiques" et en proposant des pistes de solutions.
Cet exercice pourra servir aussi à l'élite congolaise, aux Femmes, aux politiciens de tous bords pour une orientation démocratique de leurs options et propositions au lieu de sombrer dans des creuses critiques et autres démagogies sans fondements, sources du malheur congolais!

A la prochaine occasion!
Patriotiquement!

ACTIONS JEUNESSE RDC

Bukavu, le 12 mai 2010

P. S : Merci d'en faire large diffusion!