OLPA indigné par l’assassinat d’un défenseur des droits de l’homme à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, basé en République démocratique du Congo (RDC), exprime sa profonde indignation à la suite de l’assassinat ignoble de Floribert Chebeya Bahizire, directeur exécutif de l’organisation la Voix des sans-voix pour les droits de l’homme (VSV), ainsi que de la disparition de son chauffeur Fidèle Bazana.
Floribert Chebeya Bahizire a été retrouvé mort, le 2 juin 2010 dans la matinée, à bord de son véhicule à Mitendi à plus de 20 Kms à la périphérie ouest de Kinshasa. Son chauffeur est porté disparu et n’a donné aucun signe de vie depuis leur enlèvement le 1er juin 2010.
Cet assassinat intervient au lendemain de la visite effectuée par l’illustre disparu à l’Inspection générale de la police nationale congolaise (PNC), où il devait rencontrer le Chef de la PNC le général Johh Numbi Banza Tambo, à l’invitation de ce dernier. Et depuis lors l’inquiétude était devenue très grande sur la sécurité et l’intégrité physique du directeur exécutif de la VSV qui est également membre de l’Assemblée générale de l’OMCT.
Le Comité exécutif de l’OLPA condamne vigoureusement cet acte réfléchi et planifié pour attenter à la vie des défenseurs des droits humains. Ceci est une preuve éloquente que la menace de mort pèse quotidiennement sur les défenseurs des droits fondamentaux dans ce pays qui a organisé ses premières élections en 2006. Et le pire reste à venir.
Par conséquent, OLPA exige toute la lumière sur cet assassinat odieux ainsi que des explications sur la disparition du chauffeur de la VSV.
OLPA prie instamment le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour que les auteurs intellectuels et matériels de ces actes ignobles soient recherchés, arrêtés et déférés devant les instances judiciaires compétentes.
OLPA présente ses condoléances à la VSV et la famille de l’illustre disparu, et invite les défenseurs des droits de l’homme à ne pas céder aux intimidations de tout genre. Il rend un vibrant hommage à ce défenseur de la liberté qui a tout donné jusqu'au sacrifice suprême. Que son âme repose, et la lutte pour la liberté continue.
