ASSASSINAT DE FLORIBERT CHEBEYA BAHIZIRE ET DISPARITION DE FIDELE BAZANA

ACTIONS JEUNESSE RDC vient d’apprendre avec amertume la mort, à Kinshasa, dans des circonstances non encore élucidées du Directeur Exécutif de l’Ongdh « La voix des Sans Voix » et Secrétaire Exécutif du Réseau National des ONG des Droits de l’Homme [ RENADHOC ], Monsieur Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et la disparition de son collègue et chauffeur Fidèle BAZANE.

Hier mercredi 02 juin 2010, le RENADHOC s’inquiétait dans un Communiqué de la disparition de nos deux collègues depuis le mardi 1er mai et demandait que tout soit mis en œuvre pour rapidement les retrouver.
Feu Floribert CHEBEYA était parti répondre à une convocation à l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise et n’a plus fait signe de vie à partir de ce même mardi vers 21 H00 avant que la Police ne découvre hier son corps sans vie sur la banquette arrière de son véhicule à Mitendi sur le tronçon Kinshasa – Bas / Congo.
Aucune trace non plus de Fidèle BAZENE.
Il sied de signaler que ces énièmes assassinats et disparitions ne sont pas les premiers dans leur genre en République Démocratique du Congo à l’encontre des activistes des Droits de l’Homme.

ACTIONS JEUNESSE RDC, se joint à toute la communauté nationale et internationale d’activistes des Droits de l’Homme pour exprimer sa consternation et son indignation contre cet assassinat et cette disparition et demande qu’une enquête internationale et indépendante soit diligentée pour mettre à jour les faits et causes qui ont conduit à ces actes ignobles de Non Etat de Droit !
Nous en appelons à la collaboration de tous pour retrouver, nous l’espérons de vive voix, Monsieur Fidèle BAZENE sain et sauf et dans les meilleurs délais.

ACTIONS JEUNESSE RDC demande au Président de la République de s’impliquer personnellement dans la recherche de la vérité sur ces cas pour que Justice soit faite et que les commanditaires et auteurs soient retrouvés, jugés et condamnés et d’assurer la sécurité des membres des familles proches des victimes.

Le même appel est lancé au Gouvernement de la République afin qu’il se saisisse du dossier à travers les ministères concernés ainsi que leurs services spécialisés !

ACTIONS JEUNESSE RDC recommande aux députés nationaux et aux Sénateurs de convoquer des séances extraordinaires pour interpeller les Ministres concernés sur les malheurs et autres exactions dont sont victimes les activistes des Droits de l’Homme et les hommes des médias.
Un appel est lancé aux membres de la Société Civile Nationale pour qu’ils restent soudés et ne baissent pas les bras dans l’exécution de leurs taches respectives auprès des populations et de surtout d’éviter toute manipulation politicienne et mercantile ( ne pas faire de cette mort et cette disparition un fonds de commerce ) dans ces moments difficiles.

En fin, ACTIONS JEUNESSE RDC, présente ses condoléances à la famille de Floribert CHEBEYA BAHIZIRE, au Mouvement associatif des Droits de l’Homme et à toute la population de la République Démocratique du Congo tout en espérant que Monsieur Fidèle BAZENE sera vite retrouvé !

Ne baissons pas les bras !
Paix à l’âme de l’illustre disparu !
Pensée pieuse à Fidèle BAZENE où qu’il se trouve !
La lutte continue !

ACTIONS JEUNESSE RDC