OLPA condamne les brutalités contre une journaliste à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement les menaces proférées par le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula à Muriel Kadima, journaliste au quotidien Le Phare, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Alors qu’elle tentait de croiser ses sources en sollicitant un entretien avec Olivier Saya, bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, une de 24 municipalités de la ville de Kinshasa, située dans la partie Sud-ouest de la capitale, Muriel Kadima a été molestée par les services de la commune de Mont Ngafula, le 16 juillet 2010 en début d’après-midi.
Il lui était reproché le fait d’avoir effectué une descente au cimetière de Kinsuka pour y effectuer un reportage, sans l’aval du bourgmestre. Son attestation de service et son sac à main ont été confisqués puis fouillé de fond en comble. Une opération qui s’est soldée par la perte du téléphone portable de la journaliste.
Le bourgmestre Olivier Saya a intimé l’ordre à Muriel Kadima de ne pas publier un article sur les brutalités dont elle a été a victime après avoir relevé l’identité complète de la journaliste. Tout en réfutant les accusations de la victime, Olivier Saya a indiqué que la journaliste ne portait par dévers elle aucun document attestant qu’elle était journaliste du Phare. Il ne reconnaît plus avoir ordonné à ses services de fouiller le sac, ni la perte du téléphone portable.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne avec fermeté ces entraves à la libre circulation de l’information. Ces actes violent gravement la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo.
Par conséquent, OLPA exige que des mesures disciplinaires soient prises à l’encontre du bourgmestre de la commune de Mont Ngafula.
OLPA invite également le Parlement congolais à examiner toutes affaires cessantes l’avant-projet de loi sur l’accès aux sources publiques d’information.
