OLPA préoccupé par la sécurité de deux journalistes à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa vive préoccupation sur la sécurité de deux journalistes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Il s’agit de Pascal Mulunda et de Jeff Saïle, respectivement éditeurs des journaux le Monitor et le Baromètre, tous paraissant à Kinshasa.
Pascal Mulunda a été appréhendé, le 26 juillet 2010, dans la matinée sur l’avenue Ethiopie au quartier Matonge de Kinshasa, par des agents de Police en civil et d’autres en tenue de la police nationale congolaise.
Son interpellation est intervenue au moment où il s’entretenait avec les marchands des journaux de la Place Victoire.
Il a été conduit manu militari au cachot du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Les agents qui l’ont arrêté ont exhibé un mandat d’amener délivré par le Parquet de grande instance, lui expliquant que cette interpellation est consécutive à la plainte déposée par le Coordonnateur général du Service d’Assistance et d’Encadrement du Small Scale Mining (Saesscam), Baudouin Iheta.
Ce dernier accuse les journaux Le Monitor et le Baromètre d’imputations dommageables. Le Monitor a publié dans son édition n°180 du 23 au 25 juin 2010 un article intitulé : « Révélation sur la gestion ténébreuse de Baudouin Iheta et la chasse à l’homme... ».
L’éditeur du Baromètre Jeff Saïle a échappé à cette interpellation. Il est entré en clandestinité le même jour.
De ce qui précède, OLPA condamne la procédure cavalière qui a abouti à l’arrestation de l’un de deux journalistes.
Ceci est une violation flagrante de la législation congolaise sur l’exercice de la liberté de la presse.
Par conséquent, OLPA exhorte les autorités congolaises à faire cesser la traque de deux journalistes et assurer leur sécurité.
OLPA reste confiant en une bonne administration de la justice en RDC et et exige la libération immédiate de Pascal Mulunda.

