OLPA exige le rétablissement des signaux de CCTV et de Canal Kin TV à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec la dernière énergie la coupure brusque et brutale des signaux de Canal Congo Télévision (CCTV) et de Canal Kin Télévision (CKTV), deux chaînes privées de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Canal Congo TV et Canal Kin TV, toutes propriété de l’opposant et challenger du président Joseph Kabila au second tour de l’élection de 2006, Jean-Pierre Bemba, ont été réduites au silence, le 27 juillet 2010 aux environs de 3 heures du matin (heure locale).

Des militaires en tenue et lourdement armés ont fait irruption au centre d’émission située à Binza Pigeon à l’extrême Nord-Ouest de Kinshasa, pour procéder à la coupure des signaux de deux stations. Aucun motif n’a été avancé pour expliquer cet assaut, ni cette coupure brusque de signal.

Mais tout porte à croire que cela est consécutif à la diffusion par les deux chaînes de télévision d’une émission relative à la conférence de presse du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de l’opposant Jean-Pierre Bemba.

Une conférence de presse du 26 juillet 2010 au cours de laquelle des partisans du MLC ont émis des critiques sur la gestion de la chose publique.

Tout en condamnant vigoureusement cette interruption brusque des émissions de CCTV et CKTV, OLPA exige le rétablissement immédiat et inconditionnel des signaux de deux stations de télévisions.

En outre, OLPA exhorte le Gouvernement de la République démocratique du Congo à décourager ces actes illégaux qui favorisent la culture de l’impunité et violent, en même temps, la liberté de la presse garantie par la Constitution et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.