OLPA condamne l’agression d’un caméraman à Lubumbashi

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement l’agression d’Eddy Kongolo, preneur de vue à la chaîne privée de télévision Nyota TV, émettant à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga (dans la partie sud de la République démocratique du Congo).

Au moment où il prenait des images du match de football entre deux équipes rivales de Lubumbashi (Football Club Saint Eloi Lupopo - Tout Puissant Mazembe) au stade de la Kenya, Eddy Kongolo a été pris à partie par les supporters de FC Lupopo qui l’ont rué de plusieurs coups et ont jeté des projectiles sur lui, l’accusant d’être un caméraman d’une chaîne de télévision propriété de Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga et président de TP Mazembe.

Eddy Kongolo a perdu connaissance, puis il a été évacué d’urgence à l’hôpital, avec l’œil gauche ensanglanté et des douleurs sur tout le corps. Il a quitté l’hôpital le même soir après avoir retrouvé toutes ses facultés. Il demeure en congé médical.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne vigoureusement cette agression barbare qui constitue une atteinte grave à la libre circulation de l’information, et viole la loi congolaise qui garantit l’exercice de la liberté de la presse.

Par conséquent, OLPA exige une enquête susceptible d’identifier les auteurs de ces actes ; et les traduire devant les instances judiciaires compétentes.