Un assassinat toujours impuni : N’oubliez pas le reporter photographe Patrick Kikuku !
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, invite toutes les personnes éprises de paix et de justice à garder, ce jour, une pensée pieuse en mémoire de Patrick Kikuku Wilungula (39 ans), reporter photographe assassiné par des hommes armés à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, le 9 août 2007.
Trois ans se sont écoulés sans que la justice ne se soit prononcée sur cet odieux assassinat, et ses bourreaux continuent à circuler impunément dans les rues de Goma, narguant la veuve et les neuf orphelins du défunt.
OLPA reste persuadé que Patrick Kikuku Wilungula a été tué à cause de son métier. Alors qu’il revenait d’une manifestation foraine organisée dans la ville le 9 août 2007, Patrick Kikuku, reporter photographe travaillant pour plusieurs organes de presse du Nord Kivu (Le Peuple souveraine, ACP…. ) a été abattu par des éléments armés non loin de sa résidence de Birere. Ses assaillants n’ont emporté que l’appareil photographique du professionnel de la presse, laissant l’argent et le téléphone qu’il portait par devers lui.
Après plusieurs investigations menées sur place à Goma, les experts de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) sont arrivés à conclure qu’il ne s’agissait pas d’un crime crapuleux, mais plutôt d’un acte prémédité visant le photographe. Les assaillants de Patrick Kikuku voulaient s’accaparer de l’appareil photo qui contenait des images compromettantes sur l’assassinat d’un jeune cadre de l’Office congolais de contrôle (OCC/ Nord Kivu) nommé Bwana Chui.
Plus de trente six mois après cette atteinte à la vie d’un homme qui n’a fait qu’exercer son métier, OLPA constate avec amertume que rien n’a été fait au niveau des instances judiciaires compétentes, non seulement pour mettre la main sur les auteurs matériels et intellectuels de cet assassinat, mais aussi pour fixer cette affaire devant un tribunal compétent, afin que toute la lumière soit faite.
OLPA continuera à rappeler aux autorités congolaises leur devoir d’assurer la justice pour tous. Plusieurs autorités gouvernementales et provinciales ont été saisies à plusieurs reprises par le Comité exécutif de l’OLPA pour se pencher sur cette affaire, mais elles ont gardé silence. OLPA s’engage à militer pour que justice soit faite pour Patrick Kikuku, car son sang crie encore vengeance.
C’est pourquoi OLPA invite tout un chacun à dire NON à l’oubli ainsi qu’à l’impunité. Les assassins de Patrick Kikuku et leurs commanditaires finiront par répondre de leur crime devant la loi.

