OLPA inquiet par la traque de trois journalistes à Mbuji-Mayi

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, reste préoccupé par la sécurité de trois journalistes à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo.

Jean-Pierre Katende, Léon Kanku et Rose Mbuyi, respectivement journalistes à la radio Kasaï Horizon Radiotélévision (KHRT), à la Radio Mont Carmel (RMC), deux stations privées de radiodiffusion émettant à Mbuji-Mayi, et de la représentation locale de l’Agence congolaise de presse (ACP) sont entrés en clandestinité depuis le 7 août 2010, craignant une arrestation des services de sécurité.

Il est reproché à Rose Mbuyi qui est également membre d’une organisation locale dénommée « Communicateurs pour la promotion et la protection des droits humains » d’avoir tenté de couvrir une marche de protestation avortée des travailleurs de la Société minière de Bakwanga (Miba) qui dénonçaient les tentatives de l’autorité provinciale de vouloir spolier une concession de l’entreprise.

Jean-Pierre Katende et Léon Kanku sont accusés d’avoir distribué des invitations appelant d’autres médias à couvrir la marche avortée du samedi 7 août 2010.

Depuis lors, les journalistes reçoivent des visites des agents de sécurité à leurs domiciles respectifs, sous prétexte de rechercher des informations. Craignant pour leur sécurité, les trois journalistes vivent en clandestinité.

OLPA dénonce le harcèlement des journalistes par les services de sécurité provinciaux, et condamne cette atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo.

Par conséquent, OLPA invite le gouvernement provincial à mettre fin à cette chasse à l’homme et à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province du Kasaï Oriental.