OLPA scandalisé par l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa vive indignation après la course-poursuite contre le véhicule d’un journaliste par des éléments se réclamant des services spéciaux de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa.

Pierre Yula Omombo, journaliste et éditeur du journal « Le Libre Débat », paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été interpellé, le 13 août 2010 dans la soirée, par des agents en tenue civile, se réclamant de la Direction générale des renseignements et des services spéciaux de la Police (DGRSS).

Le journaliste a constaté que sa jeep faisait l’objet d’une filature depuis le centre-ville de Kinshasa, et il a beau tenté de se soustraire de cette filature. Et une course-poursuite s’en est suivie dans les rues des quartiers populaires de Kinshasa.

Face au danger persistant, Pierre Yula Omombo a tenté de trouver un abri dans une concession privée de la commune de Kinshasa.

Ses poursuivants ont exhibé un mandat d’amener prétendument délivré par la DGRSS sur plainte d’un haut cadre de l’Office congolais de contrôle (OCC), une entreprise d’Etat.

Les agents de la DGRSS reprochent à Pierre Yula Omombo d’avoir publié dans ses éditions n°722, 723 et 724 du 9, 11 et du 13 août 2010 des articles mettant en cause monsieur Wolf Kimasa, Administrateur directeur général adjoint de la société précitée, dans une affaire de détournement des fonds.

Alertée par la course-poursuite des véhicules, le Commissaire de police de la commune de Kinshasa s’est interposé et a opposé un refus catégorique aux agents de la DGRSS d’amener le journaliste avec eux, craignant pour sa sécurité.

Le journaliste est gardé à vue au Commissariat de police de la commune de Kinshasa.

De ce qui précède, OLPA est profondément indigné par les méthodes d’intimidation auxquelles recourent les forces de l’ordre contre les journalistes. Ceci dans l’unique but d’instituer un climat de terreur.

OLPA condamne vigoureusement cette procédure utilisée par la DGRSS qui constitue une violation flagrante de la liberté de la presse garantie par les lois de la RD Congo.

Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête et des sanctions disciplinaires contre les auteurs de cette course-poursuite qui aurait pu être dangereuse pour le journaliste de Libre Débat et les paisibles citoyens