OLPA exige la libération immédiate du journaliste Sam Bukasa à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne l’interpellation de Sam Benoît Bukasa, journaliste et éditeur du journal La Révolution, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Sam Benoît Bukasa a été interpellé, le 20 août 2010 à 6 heures 50 (heure locale) à son domicile dans la commune de Kalamu par deux agents de la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSS) de la Police nationale congolaise (PNC) en tenue civile. Ils étaient munis d’un mandat d’amener délivré par leur hiérarchie.
Sam Benoît Bukasa a été conduit au bureau de la DGRSS situé à l’Inspection provinciale de la PNC dans la commune de Gombe, où il a été entendu par un Officier de police judiciaire.
Ce dernier lui a signifié qu’il est poursuivi pour imputations dommageables à la suite d’une plainte déposée par sieur Kero, chargé de protocole à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), un établissement public de formation des travailleurs.
Le journal la Révolution a publié dans son édition n°91 paru au cours du mois de juillet 2010 un article intitulé : « INPP : Kero abuse ».
L’auteur de l’article mettait en cause le chargé de protocole de l’INPP dans une histoire de malversations financières.
Sans se prononcer sur le fond de l’affaire, OLPA déplore et condamne une fois de plus la procédure irrégulière qui a donné lieu à l’arrestation du journaliste de la Révolution.
Ceci constitue donc une violation flagrante de la liberté de la presse garantie par loi de la République démocratique du Congo (RDC).
Par conséquent, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle de Sam Benoît Bukasa.
