OLPA salue la libération du journaliste Pascal Mulunda à Kinshasa

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, salue la libération de Pascal Mulunda Tshiswabantu, journaliste et éditeur du journal Le Monitor, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Pascal Mulunda a été libéré, le 19 août 2010 dans la soirée, après avoir payé une caution de 600 dollars US au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Le journaliste du Monitor est obligé de se présenter deux fois par semaine devant le magistrat instructeur de son dossier.

Arrêté, le 26 juillet 2010, Pascal Mulunda a été achéminé, le 27 juillet 2010 au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK). Il est accusé d'imputations dommageables à l’endroit de M. Baudouin Iheta, coordonnateur du Service public d’Assistance et d’Encadrement du Small Scale Mining (Saesscam), un service attaché au Ministère des Mines.

Un autre journaliste poursuivi par le même chef, Jeef Saile, éditeur du journal le Baromètre est entré en clandestinité après l'arrestation de Pascal Mulunda, et craint toujours pour son arrestation. Des prisonniers au CPRK