OLPA exaspéré par une nouvelle interpellation d'un journaliste à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est exaspéré par la récente interpellation de Jeff Saïle, éditeur du journal le Baromètre, paraissant à Kinshasa., capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Jeff Saïle a été interpellé, le 30 aout 2010, dans la matinée à son domicile situé dans la commune de Barumbu à Kinshasa, par neufs agents de police en tenue civil et d’autres en tenue de la police nationale congolaise, sur instruction du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Ses agents lui ont exhibé un mandat d'amener du Parquet délivré , le 14 juillet 2010, et qui avait abouti à l'arrestation de Pascal Mulunda, éditeur du journal le Monitor aujourd'hui libéré.
Jeff Saïle a été conduit au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe ou il a été verbalisé par un magistrat.
Il l'a entendu sur la meme plainte déposée par le Coordonnateur général du Service d’Assistance et d’Encadrement du Small Scale Mining (Saesscam), Baudouin Iheta.
Ce dernier accuse aussi le journal le Baromètre d’imputations dommageables pour avoir publié dans son édition parue fin juin 2010 un article qui décriait la gestion du Saesscam par M. Baudouin Iheta.
L’éditeur du Baromètre a déclaré au magistrat qu'il n'était pas auteur de l'article incriminé, mais c'est plutot quelqu'un d'autre.
Après avoir versé un acompte sur le montant qui lui a été exigé par le magistrat, il a recouvré sa liberté, promettant de revenir solder le reste des frais exigés.
De ce qui précède, OLPA condamne les pressions judiciaires sur le journaliste du Baromètre, lesquelles ont pour seul but de lui faire payer des cautions exorbitantes.Ces pratiques constituent une violation flagrante de la législation congolaise sur l’exercice de la liberté de la presse.
Par conséquent, OLPA exhorte les autorités congolaises à faire cesser ces pratiques liberticides.
