OLPA salue la victoire du droit sur l'arbitraire et exige la levée de l'interdiction du quotidien le Journal

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa satisfaction après la libération de Jullson Eninga, directeur du quotidien le Journal de Kinshasa frappé d'interdiction par le Ministère de la Communication et médias depuis une année.

La libération de Jullson Eninga est intervenue, le 7 septembre 2010, à la suite d'une décision judiciaire.

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Kalamu a acquitté purement et simplement le directeur du Journal accusé de trahison pour avoir publié un communiqué du mouvement rebelle rwandais FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), dans son édition n° 748 du 11 septembre 2009.

Ce communiqué daté du 9 septembre 2009 signé par le secrétaire exécutif de ce mouvement Callixte Mbarushimana déplorait les massacres des réfugiés hutus rwandais perpétrés par les Forces armées de la RDC et leurs alliés de l’armée du Rwanda dans le Nord Kivu entre juillet et août 2009.

Sa publication avait poussé le Ministère de la Communication et Médias à prononcer l'interdiction de publication du quotidien le Journal, le 12 septembre 2009. Puis, son directeur de publication a été ensuite arreté et placé en détention à la prison de Kinshasa, le 13 avril 2010 pour trahison.

OLPA avait émis de sérieux doute sur le caractère légal de la décision du Ministère qui ne respectait aucune procédure légale en la matière, dès lors qu'aucune décision officielle du ministre n'interdisait la collecte, ni le traitement ou encore moins la diffusion des informations relatives aux activités des mouvements rebelles actifs en RDC, à l'instar des FDLR.

Tout en saluant la victoire de la légalité sur l'arbitraire, OLPA invite le Ministère de la Communication et Médias à tirer les conséquences de cette décision judiciaire et de lever immédiatement et inconditionnellement cette mesure illégale