Menaces de mort contre un journaliste de Kananga : OLPA saisit le Gouvernement
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est très inquiet par la persistance des menaces de mort proférées contre Michel Tshiyoyo, caméraman à la Radio-Télé Amazone, émettant à Kananga.
Le 9 septembre 2010 à 22 heures, le journaliste a reçu un énième message court sur son téléphone portable émanant du numéro : +243 813 356 528.
Le message est libellé comme suit : « Michel prépares-toi à mourir. Tu as cherché la guerre et nous savons où tu es. La chute du Gouverneur doit être récompensée. Tu ne nous échapperas pas. Tu es déjà un homme mort ».
Face à cette situation qui porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé, OLPA a saisit officiellement le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et sécurité, Adolphe Lumanu, pour que des mesures soient prises pour sécuriser Michel Tshiyoyo et traquer les auteurs des menaces.
Ci-dessous la quintessence de la lettre du Comité exécutif de l’OLPA au Vice-Premier Ministre.
Kinshasa, le 10 septembre 2010
N/Réf : 022/CE/JAKM/10
Concerne : Demande de protection
pour le journaliste Michel Tshiyoyo
A Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité à Kinshasa-Gombe
Excellence,
Le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante qui surveille l’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC) depuis six ans, vient par la présente auprès de votre autorité vous faire part de ses vives inquiétudes sur la persistance des menaces de mort proférées à l’encontre de Michel Tshiyoyo, caméraman de la Radio Télévision Amazone (RTA), émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental.
Le 9 septembre 2010 à 22 heures, le journaliste a reçu un énième message court sur son téléphone portable émanant du numéro : +243 813 356 528.
Le message est libellé comme suit : « Michel prépares-toi à mourir. Tu as cherché la guerre et nous savons où tu es. La chute du Gouverneur doit être récompensée. Tu ne nous échapperas pas. Tu es déjà un homme mort ».
Pour votre gouverne, le journaliste a été évacué d’urgence à Kinshasa en date du 17 août 2010 par la Mission de Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco).
C’était à la suite de graves menaces de mort proférées contre sa personne par le moyen des messages courts téléphoniques envoyés par des individus supposés être des proches du Gouverneur de province du Kasaï occidental, Trésor Kapuku Ngoyi.
Ils reprochent au journaliste le fait d’avoir pris des images sur les affrontements ayant opposé le gouverneur et ses hommes à des villageois de la localité de Lwandanda, à 25 kilomètres de la ville de Kananga.
Malgré son évacuation, le caméraman continue à recevoir les menaces par téléphone.
Il faut souligner également que le Gouverneur de la province du Kasaï occidental vit désormais à Kinshasa, depuis le 3 septembre 2010, à la suite d’une instruction du président de la République, Joseph Kabila, qui a séjourné à Kananga, le 29 août 2010.
Excellence,
OLPA prend au sérieux ces menaces de mort qu’il condamne, par ailleurs, avec la plus grande fermeté, car elles constituent une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les lois de notre pays.
Par conséquent, OLPA vous prie de prendre des dispositions utiles pour assurer la sécurité du journaliste, tout en mettant vos services aux trousses des individus qui prennent le plaisir à proférer les menaces contre le journaliste.
Dans l’espoir d’une suite favorable, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments distingués.
Pour le Comité exécutif de l’OLPA
Joseph-Alain Kabongo
Secrétaire exécutif
******************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation non gouvernementale indépendante, apolitique et non partisane de défense et de promotion de la liberté de la presse, basée en République démocratique du Congo (RDC)
*Siège social : 90, avenue Kabinda,
commune de Kinshasa
Ville-Province de Kinshasa
E-mail : olpa_organisation@yahoo.fr
Htpp//: www.societecivile.cd/membre/OLPA
Tél: (+243) 81 59 99 560, (+243)89 911 28 68
