OLPA condamne l’interpellation de deux journalistes à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement l’interpellation de deux journalistes de la chaîne privée de télévision Africa TV, émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Alors que son caméraman tentait de filmer une altercation entre des agents de la Police spéciale de roulage (PSR et un chauffeur au marché central de Kinshasa, Gustave Tshibumbu et Chico Ndangele, respectivement rédacteur en chef et preneur de vue à la chaîne privée de télévision Africa TV, ont été interpellés par dix agents de la PSR en tenue civile et de la Police nationale au croisement des avenues Kasa-Vubu et Rwakadingi dans la commune de Kinshasa, le 21 septembre 2010, en début d'après-midi.
Ils ont été conduits au cachot de la Police nationale congolaise/district de la Lukunga situé au Camp Lufungula dans la commune de Lingwala.
Gustave Tshibumbu et Chico Ndangele ont été entendus sur procès-verbal par un commissaire de police. Les agents de la police reprochaient aux journalistes le fait d’avoir tenté de filmer une altercation entre policiers et un automobiliste.
Après avoir visionné les images prises par le caméraman, le commissaire de police a constaté que les journalistes n’avaient commis aucune infraction.
Il a ordonné la libération de deux journalistes après plus d’une heure d'interpellation.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne avec fermeté ces entraves à la libre circulation de l’information.
Ces actes violent gravement la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo.
Par conséquent, OLPA exige des sanctions disciplinaires à l’endroit des agents de police.
