OLPA offusqué par l'interpellation et les actes de brutalité contre les journalistes de Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est offusqué par les interpellations et les actes de brutalites perpétrés par les agents de la Police nationale congolaise (PNC/District de la Lukunga) contre les journalistes de plusieurs chaînes de télévision privées émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ces interpellations et actes de brutalités doublées de menaces d'arrestation ont eu lieu, le 22 septembre 2010, au siège de l'Assemblée provinciale de Kinshasa ou plusieurs journalistes locaux effectuaient des reportages sur l'élection avortée de nouveaux membres du Bureau de cette organe législatif.
Aimé Katshimanga, caméraman travaillant pour Info Lingala, une agence de presse locale qui présente un journal télévisé dans une de quatres langues nationales congolaises sur plusieurs médias, a été interpellé, le 22 septembre 2010, par des éléments de la PNC sur instruction du colonel Kanyama, commandant du district de la Police de Lukunga.
Sa caméra a été confisquée, avant d'être conduit au sous-commissariat de police de Royal à Kinshasa/ Gombe.
Il a été gardé à vue pendant deux heures, puis entendu sur procès-verbal. Ses images ont été aussi visionnées par la police avant qu'il ne soit libéré.
De son coté, Papy Sunda, caméramen de la chaîne privée de télévision Canal numérique TV a été menacé par un officier de police qui a déclaré au preneur de vue qu'il connaissait bien sa résidence située dans la partie nord Ouest de Kinshasa.
La police reproche aux journalistes d'avoir filmé le commandant du district de Lukunga lors de l'altercation entre quelques députés provinciaux et les éléments de police.
De ce qui précède, OLPA condamne énergiquement ces interpellations, menaces et brutalités. Ces actes sont manifestement des entraves à la libre circulation de l’information, et violent gravement la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux.
Par voie de conséquence, OLPA exhorte les autorités congolaises à favoriser l'exercice de la liberté de la presse sur toute l'étendue du pays.
