OLPA préoccupé par la sécurité d’un journaliste à Bukavu
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est vivement préoccupé par la sécurité de Donatien Musema, directeur de Iriba FM, une radio communautaire émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Donatien Musema est entré en clandestinité depuis une semaine à la suite de persistantes menaces de mort proférées contre sa personne par un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, le colonel Jacques Mukalayi.
Cet officier de l’armée reproche au journaliste d’avoir diffusé, les 17 et 18 septembre 2010, sur les antennes de la Radio Iriba FM, une déclaration politique lue par M. Misimwa, secrétaire provincial d’un parti politique dénommé UPRDI (Union du peuple pour la République et le développement intégral). Déclaration dans laquelle ce parti dénonce la présence d’un élément dangereux qui sème la terreur à Bukavu et appelant, au même moment, l’autorité provinciale à le maîtriser.
Aussitôt après la diffusion de cette déclaration, le colonel Jacques Mukalayi a appelé le directeur de la Radio Iriba FM, le 18 septembre 2010 à 10 heures 25, menaçant de le tuer prétextant que sa radio l’aurait injurié.
Depuis lors, Donatien Musema n’a plus fait aucune apparition publique. Il est entré en clandestinité depuis le 18 septembre 2010.
Bertin Bugale, directeur des programmes de la même radio serait également visé par ces menaces de mort.
Le colonel Jacques Mukalayi rejette l’accusation et dit ne plus vouloir recontacter le journaliste pour ne plus être accusé de vouloir attenter à sa vie.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne avec fermeté ces menaces de mort à l’endroit d’un journaliste.
Ces actes violent gravement la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
Par conséquent, OLPA appelle les autorités de la province du Sud Kivu à prendre des dispositions utiles pour assurer la sécurité des journalistes visées par ces menaces de mort et à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de cette juridiction.
