OLPA indigné par la bastonnade de deux journalistes à Lubumbashi
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa profonde indignation à la suite de la bastonnade infligée à deux journalistes de la Radio Mwanganza, émettant à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, au sud-Est de la République démocratique du Congo.
Lilas Nyota et Mimy Faïl, toutes deux journalistes à la Radio Mwangaza ont été agressées puis passées à tabac par plusieurs supporters du Tout-Puissant Mazembe Englebert (une de grandes équipes de football du Katanga), le 26 septembre 2010, à l’entrée principale du Stade de la Kenya de Lubumbashi.
C’était au moment où Lilas Nyota filmait l’incendie d’un bus qui avait servi au transport de l’équipe de V.Club de Kinshasa qui a livré le même jour un match avec la formation de TP Mazembe Englebert.
Des supporters en colère se sont attaqués à la jeune journaliste, qu’ils ont rossée avant de la dénuder.
Mimy Faïl qui a tenté de venir au secours de sa consoeur avec des vêtements, a été également rossée.
Lilas Nyota a perdu connaissance, avant d’être acheminée d’urgence au Centre médico-sportif du Stade de la Kenya où elle a été réanimée.
Ensuite, les deux journalistes ont été transférées au centre hospitalier de la Générale des mines et des carrières (Gecamines).
Leurs téléphones portables et autres matériels ont été extorqués par les assaillants.
Elles ont quitté l’hôpital, le 28 septembre en début d’après-midi avec plusieurs égratignures sur les corps.
De ce qui précède, OLPA condamne avec la plus grande fermeté ces actes de barbarie contre deux filles journalistes.
Il s’agit d’une atteinte à la liberté de la presse garantie par les lois du Congo et les instruments juridiques internationaux.
Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête sérieuse susceptible d’identifier les agresseurs de deux journalistes, et de les transférer devant les instances judiciaires compétentes.
Enfin, OLPA invite les autorités de la province du Katanga à assurer la sécurité des journalistes dans les installations sportives au regard de la répétition des actes de barbarie contre la presse.

