OLPA prend au sérieux des menaces de mort contre un journaliste de Tshikapa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, prend au sérieux les menaces de mort proférées contre Pierre-Sosthène Kambidi, journaliste et correspondant du bi-hebdomadaire l’Horizon à Tshikapa, ville diamantifère de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo.
Jean Kenge Mukengeshayi, directeur du bi-hebdomadaire l’Horizon, paraissant à Kinshasa, capitale de la R.D. Congo, a reçu le 6 octobre 2010, un message téléphonique provenant du numéro +243 998 626 801 libellé en Lingala comme suit : « Vous les responsables du journal, puisque votre journaliste Kambidi a écrit contre nous, nous dénonçant d’avoir organisé les assassinats des personnes à Tshikapa, trouvez lui un hélicoptère pour qu’il évacue Tshikapa. Sinon, il suivra dans l’au delà Maheshe et Bapuwa ».
Ces menaces sont consécutives à la publication par le journal l’Horizon dans son édition n°049 du 6 août 2010 d’un article signé par P.S. Kambidi intitulé : « Insécurité à Tshikapa : un rapport met gravement en cause deux officiers de la police ».
Dans cet article, le journaliste s’appuie sur un rapport interne de la police locale selon lequel un major et un capitaine de la Police seraient mêlés dans un réseau de planification des assassinats ciblés contre les négociants des diamants de Tshikapa et de ses environs pour des intérêts lucratifs.
Un chef local de la sécurité a été surpris entrain de distribuer des copies de l’article incriminé dans la ville, le 6 octobre 2010 après qu’il y eut un nouveau meurtre d’un négociant de Tshikapa.
L’avocat de Pierre-Sosthène Kambidi a déposé une plainte contre inconnu, le 6 octobre 2010.
OLPA condamne vigoureusement ces menaces de mort à l’endroit d’un journaliste qui n’a fait que son travail.
Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la constitution de la RD Congo et les instruments juridiques internationaux.
Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête pour identifier les auteurs de ces menaces de mort.
Face à l’insécurité grandissante à Tshikapa, OLPÄ exige, en outre, des mesures de protection pour le journaliste menacé.
OLPA appelle également les autorités de la province du Kasaï oriental voisine à enquêter aussi sur d’autres menaces anonymes contre les journalistes de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental.
Didier Kabuya, Charles Mukendi, Léon Kanku, Jean-Pierre Katende, Herbert Tshibanda, Emmanuel ElaMeji et Guylain Banza, respectivement journalistes à la Radio-Télé Debout Kasaï (RTDK), correspondant des journaux de Kinshasa, journalistes de la Radio KHRT (Kasaï Horizon Radio-télévision), journaliste à la Radio Okapi/Mbuji-Mayi et directeur à la Radio Fraternité Buena Muntu, ont reçu des messages anonymes signifiant qu’ils étaient tous candidats à la mort.
Une somme de 2500 dollars Us pourrait être remise à titre de prime à toute personne qui ramènerait la tête de Jean-Pierre Katende, selon les mêmes textes adressés distinctement aux journalistes durant la dernière quinzaine du mois d’août 2010.

