OLPA fustige les pressions judiciaires contre un journaliste de Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, fustige les pressions judiciaires contre Germain Kadima, journaliste au quotidien le Phare, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le Parquet de grande instance de Kinshasa Matete a émis, en date du 5 octobre 2010, un mandat de comparution à l'endroit du journaliste Germain Kadima lui enjoignant de se présenter à l'office du Procureur, sans en indiquer clairement le motif. Ce mandat intervient quelques jours seulement après la convocation du journaliste par la Direction générale de la Police judiciaire de Parquets, le 1er octobre 2010.
Même si les motivations de ces convocations ne sont pas clairement indiquées, tout porte à croire que le journaliste du Phare subit ces pressions à cause de ses écrits trop critiques à l'endroit de certaines personnalités du régime, des analyses qui lui ont déjà valu plusieurs menaces et actes d'intimidations.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne énergiquement ces pressions judiciaires qui ont pour seule finalité de réduire le journaliste au silence et l'astreidre au paiement des cautions exorbitantes.
Ces actes constituent des atteintes à la liberté de la presse garantie par la loi fixant modalités d'exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.
Par voie de conséquence, OLPA exhorte les autorités judiciaires congolaises à mettre fin à ces pressions judiciaires et à favoriser l'exercice de la liberté de la presse sur toute l'étendue du pays.

