OLPA exige la libération immédiate d'un journaliste à Gandajika

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne l'arrestation et la détention d'un journaliste à Gandajika, territoire située à 90 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo.

Priterius Mbaya Kanyiki, journaliste à la Radio Télévision des Bâtisseurs, émettant à Gandajika, et correspondant de la Radio télé Debout Kasaï (RTDK), émettant à Mbuji-Mayi, a été arrêté, le 20 octobre 2010, et placé en détention à la Prison centrale de la cité de Gandajika.

Il lui est reproché le fait d'avoir effectué un reportage radiodiffusé sur les épreuves des examens de fin d'études secondaires communément appelés “Examens d'Etat” au mois de juillet 2010 à Gandajika.

Ce reportage diffusé sur les antennes de la RTDK mettait gravement en cause l'inspecteur chef de pool de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de Gandajika II, M.Kande.

Au cours de ce reportage, les écolières de l'Institut Kolayi de Gandajika accusaient M. Kande de plusieurs abus dont la fouille frisant l'immoralité.

Vexé par ce reportage, l'inspecteur chef de pool a saisi le Parquet de grande instance de Gandajika, accusant le journaliste de diffamation.

Le magistrat instructeur du dossier Mwamba a requalifié les faits en Outrage à l’autorité, et il a décidé de placer le journaliste sous mandat d'arrêt provisoire, le 20 octobre 2010.

Le parquet exige une caution de 25.000 FC (l'équivalent de 28 dollars américains) pour accorder la liberté provisoire au journaliste.

De ce qui précède, OLPA constate que l'incarcération du journaliste ne se justifie pas, et condamne cette atteinte à la liberté de la presse garantie par les lois congolaises et les instruments juridiques internationaux.

OLPA craint une instrumentalisation de la justice par les plus nantis et exige, en conséquence, la libération immédiate et inconditionnelle de Priterius Mbaya Kanyiki.