OLPA soulagé par la libération d'un journaliste à Gandajika

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime son soulagement après la libération d'un journaliste à Gandajika, territoire située à 90 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo.

Priterius Mbaya Kanyiki, journaliste à la Radio Télévision des Bâtisseurs, émettant à Gandajika, et correspondant de la Radio télé Debout Kasaï (RTDK), émettant à Mbuji-Mayi, a été libéré, le 22 octobre 2010, après 48 heures de détention à la Prison centrale de la cité de Gandajika. Sa libération est intervenue après le paiement d'une caution de 25.000 Francs congolais.

Le journaliste était accusé de diffamation et d'outrage à l'autorité par l'inspecteur chef de pool de Gandajika II, M. Kande, qui n'a pas apprécié un reportage très critique de Pritérius Mbaya sur sa prestation lors des examens d'Etat du mois de juillet 2010.