Dans une lettre à la CAF, OLPA condamne l'agression et les menaces contre des journalistes à Lubumbashi
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA)
Kinshasa, le 4 novembre 2010
N/Réf : 014/CE/JAKM/010
A Monsieur le Président de la Confédération
Africaine de Football (CAF)
Sis Rue Abdel Khalek Sarwat n°3
El Hay El Motamayez,
P.O. Box 23, Cité du 6 octobre
au Caire en Egypte
Concerne : Protestation
Monsieur le Président,
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante basée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), vient respectueusement par la présente auprès de votre auguste personnalité, protester avec la dernière énergie contre l'agression brutale de Didier Okito, reporter-photographe et envoyé spécial du site d'informations sportives Léopardsfoot.com à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, au sud-est de la RD Congo.
Didier Okito a été agressé, le 31 octobre 2010, au stade de Kenya de Lubumbashi (Katanga) par des joueurs de l'équipe tunisienne de l'Entente Sportive de Tunis (EST), après le coup de sifflet final du match de la finale aller de la Ligue des Champions Orange de la Confédération africaine de football (CAF).
Les joueurs de l'EST mécontents de la lourde défaite de leur formation face à l'équipe locale du Tout-Puissant Englebert Mazembe, s'en sont pris violemment au reporter-photographe de Léopardsfoot.com de Kinshasa qu'ils ont roué des coups jusqu'à ce que ce dernier tombe à terre.
Son matériel de travail a été gravement endommagé par ces actes.
En outre, les joueurs de l'équipe tunisienne ont proféré des menaces à Eddy Kabelu, journaliste à la chaîne privée de télévision Nyota TV, émettant à Lubumbashi.
Ils ont promis des actes de représailles au journaliste s'il accompagnait l'équipe du Tout-puissant Englebert Mazembe lors de la finale retour prévue, le 13 novembre 2010, à Tunis.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne vigoureusement ces actes qui violent gravement la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.
Les comportements des joueurs de l'EST violent également les principes de loyauté, d'intégrité, d'esprit sportif, du respect de l'intégrité physique et du refus de la violence et de la haine garantis par le Code disciplinaire de la CAF (CDC) du 1er juillet 2007 en ses articles 82, 122, 123, 126 et 146.
Par conséquent, OLPA exige des sanctions exemplaires contre les auteurs de l'agression de Didier Okito. Tout en prenant au sérieux les menaces proférées contre Eddy Kabelu de Nyota TV, OLPA exige, par ailleurs, que des mesures soient prises pour éviter tout dérapage.
Tout en vous remerciant d’avance pour l’intérêt particulier que vous accorderez à notre démarche, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos sentiments distingués.
Pour le Comité exécutif de l'OLPA
Joseph-Alain Kabongo
Secrétaire exécutif
Copie pour information à:
Au Ministre de la Jeunesse, Sports et loisirs de la RDC
A la Fédération congolaise de Football association (FECOFA)
Fédération internationale de Football association (FIFA)
Fédération tunisienne de football (FTF)
A Monsieur l'Ambassadeur de Tunisie en RDC
Aux organisations nationales et internationales de défense des Droits humains
************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA)
Bureau : 90, avenue Kabinda, commune de Kinshasa
Ville de Kinshasa
République démocratique du Congo
Tél : +243 81 59 99 560 / +243 89 91 12 868
Courriel : olpa_organisation@yahoo.fr / ong.olpa@laposte.net
http//www.societecivile.cd/membre/OLPA

