OLPA surpris par la condamnation d'un journaliste de Kinshasa à 8 mois de prison

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est surpris par la célérité avec laquelle est intervenue la condamnation d'Achille Kadima Mulamba, directeur de publication d'Africa News, un tri-hebdomadaire paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Achille Kadima a été condamné par défaut, le 2 novembre 2010, à huit mois d'emprisonnement par le Tribunal de paix de Kinshasa / Gombe pour diffamation et imputations dommageables. Et le juge a ordonné son arrestation immédiate après avoir délivré un mandat de prise de corps.

La condamnation est intervenue à la suite d'une plainte déposée par Alexis Thambwe Mwamba Junior, coordonnateur de la Cellule d’appui à la Coordination nationale du Fonds européen de développement (COFED) et fils du ministre congolais des Affaires étrangères, qui accuse Achille Kadima et le journal Africa News d'avoir porté atteinte à son honneur.

Dans son édition du 25 octobre 2010, le journal Africa News a publié un article intitulé: « 270 millions volatilisés à la COFED ; le suspect : Alexis Thambwe Mwamba Junior ».

L'article signé par Achille Kadima indiquait qu'Alexis Thambwe Mwamba Junior était recherché pour un présumé détournement de 270 millions de Francs congolais versés par le gouvernement au titre de salaires et primes des fonctionnaires congolais. Ce détournement daterait de 2007 et l'auteur du détournement serait en fuite.

Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a également condamné le journal et son directeur de publication à payer solidairement une somme de 10.000 dollars américains à titre des dommages et intérêts.

Après sa condamnation par contumace, Achille Kadima est entré en clandestinité, craignant son arrestation.

Eu égard à ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique se dit très surpris par la célérité avec laquelle le Tribunal a instruit cette affaire avant de rendre sa décision dans un délai aussi court, soit tout au plus une semaine.

Enfin, OLPA tient à s'assurer si les droits de la défense ont été réellement respectés et si le journaliste condamné peut attaquer ce jugement par une tierce opposition ou un appel.