OLPA condamne l'agression d'un journaliste à Beni

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement l'agression d'Austère Malivika, correspondant de la Voix d'Amérique (VOA) et de la radio sud-africaine Canal Afrique (SABC) à l'Est de la République démocratique du Congo.

Austère Malivika a été agressé, le 7 novembre 2010, à Beni, ville située à 350 Kms au nord de la ville de Goma, à l'Est de la République démocratique du Congo.

C'est un officier de la police nationale congolaise (PNC) en tenue civile nommé capitaine Moka Kalume qui a agressé le journaliste au moment où ce dernier réalisait un magazine sur le transport routier au rond point du 30 juin dans la ville de Beni.

Le capitaine Moka Kalume s'en est pris violemment au journaliste après que ce dernier eut tenté de parler à un agent de la Police spéciale de roulage (PSR) après un grave accident de circulation au centre-ville de Beni.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne avec la plus grande fermeté cette agression contre un journaliste en plein exercice de son métier.

Il s'agit manifestement d'une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.

OLPA condamne également l'attaque manquée de la résidence de John Kanyonyi, correspondant de la Voix de l'Allemagne (Deustch welle) au Nord Kivu.

Un groupe de six bandits lourdement armés a tenté de pénétrer dans la résidence de John Kanyonyi située au quartier Kalinda dans la commune de Mulekera à Beni, le 7 novembre 2010 à 21 heures locales, après s'être renseignés sur la présence du journaliste sur le lieu.

C'est grâce à une intervention conjointe de l'armée et de la police que le journaliste et sa famille ont eu la vie sauve.

En conséquence, OLPA exhorte les autorités de la ville de Beni et de la province du Nord Kivu à prendre des mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité des journalistes durant cette période où il y a recrudescence d'insécurité dans cette partie du pays..