OLPA exaspéré par la persistance des menaces contre un journaliste de Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est exaspéré par la persistance des menaces de mort et d'actes d'intimidation à l'endroit d'Eddy Kabeya, journaliste au quotidien le Phare, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Eddy Kabeya qui est également correspondant du journal l'Horizon, un bi-hebdomadaire paraissant à Kinshasa, fait l'objet de plusieurs menaces de mort proférées par des individus non autrement identifiés par téléphone et par mail, depuis la fin du mois d'août 2010.

Le dernier cas en date est la visite improvisée de deux personnes en tenue civile se déclarant de la Direction générale des renseignements et des services spéciaux (DGRSS) de la police nationale congolaise (PNC).

Ces deux personnes se sont rendues, le 1er novembre 2010, au domicile du journaliste situé au quartier Binza Ozone dans la commune de Ngaliema, au motif de vouloir rencontrer Eddy Kabeya pour besoin d'informations.

En l'absence d'Eddy Kabeya, les deux éléments de services spéciaux ont expliqué à l'épouse du journaliste qu'ils avaient ardemment besoin du journaliste, avant l'ouverture devant la Cour militaire de Kinshasa du procès relatif à l'assassinat de Floribert Chebeya Bahizire, directeur exécutif de l'organisation la Voix des sans voix pour les droits de l'homme (VSV).

Tout à porte à croire que cette visite est consécutive à la publication par le journaliste dans le bi-hebdomadaire l'Horizon entre juillet et septembre 2010 de plusieurs reportages sur les activités des organisations non gouvernementales locales au sujet de l'assassinat du directeur exécutif de la VSV.

Ces organisations avaient suspecté plusieurs dignitaires du régime d'être mêlés de loin ou près à cet assassinat.

Eu égard à ce qui précède, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique exprime son exaspération face aux actes d'intimidation et des menaces contre le journaliste et ses proches.

OLPA condamne avec la dernière énergie ces actes qui constituent une atteinte à la liberté de la presse garantie par les lois de la RD Congo, et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Par conséquent, OLPA demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour connaître les auteurs de ces menaces et de les transférer devant les juridictions compétentes.

OLPA invite enfin le gouvernement à ne ménager aucun effort pour favoriser l'exercice de la liberté de la presse sur toute l'étendue du pays.