Acte crapuleux ou menace contre les défenseurs des droits humains : le bureau de l’OLPA cambriolé à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, informe l’opinion tant nationale qu’internationale du cambriolage de son bureau situé sur l’avenue Kabinda n°90, commune de Kinshasa, dans la capitale de la R.D. Congo, Kinshasa.
Dans la nuit du 4 au 5 décembre 2010, des individus munis d’arme blanche ont attaqué le siège de l’organisation, et se sont introduits par effraction dans le bureau de l’OLPA.
Ils ont emporté des ordinateurs portables, des appareils photos numériques et leurs accessoires, ainsi que des documents des départements d’Alertes et d’Enquêtes. Les assaillants ont aussi soustrait une somme d’argent destiné aux dépenses de fonctionnement de l’organisation.
Pour commettre leur forfait, les auteurs de ce cambriolage ont endommagé plusieurs autres biens et mobiliers de l’organisation.
Ce cambriolage intervient 72 heures seulement après que le Secrétaire exécutif de l’OLPA eut reçu une avalanche d’appels téléphoniques anonymes lui intimant l’ordre de s’identifier « s’il était Alain Kabongo le journaliste ou le défenseur de la liberté de la presse ».
OLPA a déposé une plainte contre inconnu au sous-commissariat de la Police nationale congolaise/Commune de Kinshasa, le 5 décembre 2010.
De ce qui précède, OLPA exprime sa profonde indignation et condamne fermement cet acte visant directement des défenseurs des droits de l’homme.
En emportant les ordinateurs et les documents sur les Alertes et enquêtes, à quelques semaines de la présentation du rapport annuel sur l’état d’exercice de la liberté de la presse, les auteurs de cet acte ont démontré aux yeux du monde leur mépris pour la mission de défense et de promotion du droit d’informer et d’être informé.
Par voie de conséquence, OLPA invite les autorités congolaises à rechercher les auteurs de ce cambriolage, en initiant une enquête sérieuse, et en les déférant devant une juridiction compétente.
OLPA refuse de céder à toute forme d’intimidation et promet de continuer à surveiller sans relâche, la liberté de la presse dans tout le pays.
Fait à Kinshasa, le 5 décembre 2010
Pour le Comité exécutif de l’OLPA
Joseph-Alain Kabongo, Secrétaire exécutif
Nancy Zombo, Chargée d’Administration
