OLPA exaspéré par la persistance des menaces contre ses membres à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa préoccupation au sujet de la persistance des menaces contre ses membres, et principalement son Secrétaire exécutif, Joseph-Alain Kabongo, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

En date du 12 décembre 2010, Joseph-Alain Kabongo reçu des menaces téléphoniques anonymes après avoir tenté d’appeler le numéro +243 89 659 7818, un numéro de téléphone de l’OLPA volé lors du cambriolage du siège de l’organisation survenu dans la nuit du 4 au 5 décembre 2010.

Lors de ce cambriolage, les assaillants qui s’étaient introduits dans le bureau par effraction, avaient emporté deux ordinateurs portables contenant plusieurs informations et données personnelles de l’organisation, des documents, des téléphones portables et plusieurs autres accessoires.

Alors qu’un des téléphones volés continuait à sonner durant la semaine qui a suivi le cambriolage, sans que le correspondant ne décroche, Joseph-Alain Kabongo a été surpris par deux appels anonymes provenant des numéros +243 899 900 244 et +243 895 125 377. Ses correspondants lui ont déclaré en lingala : « Alain fais attention, tu as le culot d’appeler, tu n’auras plus rien, on t’a eu et tu verras ».

Face à cette nouvelle menace, le secrétaire exécutif de l’OLPA a porté plainte contre inconnu au sous-commissariat de police de Kabinda dans la commune de Kinshasa.

Eu égard à ce qui précède, OLPA se déclare préoccupé par la sécurité de ses membres et condamne énergiquement ces menaces orchestrées dans le seul but de les intimider.

Tout en refusant de céder à ces menaces, OLPA invite en conséquence, les autorités de la ville de Kinshasa à redoubler d’efforts dans la conduite des enquêtes pour retrouver les auteurs de ces menaces ainsi que les auteurs du cambriolage du 4 décembre 2010.

Enfin, OLPA exhorte l’autorité à assumer son obligation de sécuriser les personnes et leurs biens, particulièrement les défenseurs des droits fondamentaux.

Fait à Kinshasa, le 13 décembre 2010

Le Comité exécutif de l’OLPA
Me Monique Kimpanga, Coordinatrice des Alertes
Nancy Zombo, Chargée d’Administration