OLPA exige la libération immédiate d’un journaliste incarcéré à Uvira
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est préoccupé par l’incarcération de Robert Shemahamba, journaliste à la Radio Mitumba, émettant à Uvira, à 120 kilomètres de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, à l’Est du Congo.
Robert Shemahamba, journaliste de la radio Mitumba, a été arrêté puis placé en détention, le 17 décembre 2010, par l’Agence nationale des renseignements (ANR/Uvira) après avoir répondu à une convocation.
Cette Agence reproche au journaliste Shemahamba le fait d’avoir laissé les invités de son émission « Franc parler » animée, le 12 décembre 2010, critiquer le discours du chef de l’Etat, Joseph Kabila, sur l’état de la nation prononcé, le 8 décembre 2010, devant le Parlement réuni en congrès à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette incarcération injustifiée d’un journaliste qui n’a exercé que son métier.
Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
En conséquence, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle de Robert Shemahamba ; et demande aux autorités provinciales de favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

