OLPA préoccupé par la santé et la sécurité d’un deuxième journaliste à Uvira
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime ses vives inquiétudes sur l’état de santé et la sécurité de Dominique Kalonzo, correspondant à Uvira de la Radio Maendeleo, une station de radio émettant depuis Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu.
Dominique Kalonzo a été interpellé, le 27 décembre 2010, dans la matinée, par des agents se réclamant de l’Agence nationale de renseignements (ANR/Uvira) au centre d’Uvira, à 120 kilomètres de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu.
Le journaliste était recherché depuis plusieurs jours par l’Agence nationale de renseignements (ANR/Uvira) qui lui reprochait d’avoir effectué des reportages critiques sur le discours bilan du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, devant le Parlement à Kinshasa, le 8 décembre 2010.
Une altercation entre agents de l’ANR/Uvira et les badauds opposés à cette interpellation s’en suivie et le journaliste a été grièvement blessé dans la confusion qui s’en est suivie, et il a perdu connaissance avant d’être acheminé dans un centre hospitalier de la place.
Madame Mwamini Ramadhani, épouse du journaliste qui s’est rendue au centre hospitalier pour s’enquérir de la situation de Dominique Kalonzo, n’a pas eu d’explication, car le journaliste qui se serait fait accompagner de deux visiteurs aurait disparu de l’hôpital, et depuis lors l’incertitude demeure sur sa sécurité et son état de santé.
Eu égard à ce qui précède, OLPA fait part de ses vives inquiétudes sur l’état de santé et la sécurité du correspondant de la Radio Maendeleo à Uvira.
OLPA condamne fermement la tentative d’interpellation du journaliste. Cet acte viole la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux.
En conséquence, OLPA invite l’autorité à clarifier la situation actuelle du journaliste et à prendre des mesures urgentes pour assurer sa sécurité.
