OLPA se réjouit de la libération d’un journaliste à Bukavu

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa grande satisfaction et son soulagement après la libération, le 27 décembre 2010, de Robert Shemahamba, journaliste à la Radio Mitumba, émettant à Uvira, à 120 kilomètres de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est du Congo.

Robert Shemahamba était détenu par l'Agence nationale des renseignements (ANR/Uvira), depuis une semaine dans des conditions inhumaines avant d’être transféré, le 24 décembre 2010, à Bukavu où il est resté en détention jusqu’au 27 décembre 2010.

Il était accusé d’avoir organisé une émission très critique sur le discours du Chef de l’Etat Joseph Kabila du 8 décembre 2010.

Le journaliste compte regagner Bukavu dans les prochains jours. OLPA salue cette libération après une incarcération injustifiée et violatrice de la loi de la RD Congo et des instruments juridiques internationaux.

Tout en restant préoccupé par la sécurité et l’état de santé du journaliste Dominique Kalonzo, correspondant à Uvira de la Radio Maendeleo de Bukavu, OLPA invite, en conséquence, le gouvernement à mettre fin à l’excès de zèle et aux abus de pouvoirs des agents de services de sécurité qui menacent gravement les droits fondamentaux des citoyens, et principalement l’exercice de la liberté de presse.