OLPA attristé par le meurtre d’un reporter caméraman à Likasi
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa profonde tristesse après le meurtre de Hardy Kazadi Ilunga, reporter caméraman à la radio-télévision Mosaïque, émettant à Likasi, ville située à 120 kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, au sud de la République démocratique du Congo.
Hardy Kazadi Ilunga (23 ans) a été tué dans la soirée du 12 mars 2011 par un élément de la Police nationale congolaise (PNC/Likasi), alors qu’il était en compagnie d’une amie, non loin du bâtiment administratif de la commune de Kikula dans la cité de Likasi.
L’individu habillé en tenue de la PNC a interpellé brièvement le jeune caméraman, lui exigeant un pourboire.
Après que ce dernier eut rétorqué qu’il ne détenait pas de la monnaie par dévers lui, le policier a chargé son arme et a tiré à bouts portant sur le reporter caméraman qui tentait de fuir le danger.
Hardy Kazadi Ilunga a été mortellement atteint par deux balles au dos et au ventre ; et mort s’en est suivie.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne fermement ce meurtre et exige des autorités de Likasi et de la province du Katanga des explications.
OLPA souhaite, en outre, que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le meurtrier afin que ce dernier réponde de son crime devant les autorités judiciaires compétentes.
Hardy Kazadi Ilunga participait activement à la réalisation du journal télévisé de la Radio-télévision Mosaïque, en effectuant plusieurs reportages sur l’actualité dans la cité de Likasi.
OLPA présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu et à la rédaction de Mosaïque TV.
