OLPA désapprouve la convocation d’un journaliste par le Parquet de Tshikapa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, désapprouve la convocation par le Parquet secondaire de Tshikapa de Franklin-Eclair Kalombo, correspondant de la chaîne publique RTNC (Radio -télévision nationale Congolaise) à Tshikapa, ville diamantifère située à 265 Kms de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Franklin-Eclair Kalombo a été convoqué par un magistrat du Parquet secondaire de Tshikapa, le 5 mai 2011, en début d’après-midi.
Ce dernier cherchait à connaître les sources d’informations du journaliste après la diffusion, le 3 mai 2011, par la RTNC/Kinshasa d’un reportage réalisé par le journaliste sur le naufrage survenu, le 2 mai 2011, sur la rivière Kasaï, non loin de Tshikapa.
Le correspondant de la RTNC avait avancé un bilan de 80 personnes portées disparues sur les 300 passagers qui avaient pris place à bord de l’embarcation qui a fait naufrage.
Le magistrat du Parquet secondaire de Tshikapa voulait connaître les sources qui ont permis au journaliste d’obtenir ce bilan.
Ce dernier a opposé un refus catégorique de révéler ses sources. Face au refus, le magistrat a demandé au journaliste de s’en aller après s’être référé à sa hiérarchie.
Eu égard à ce qui précède, OLPA s’étonne qu’un magistrat demande à un journaliste de révéler ses sources en violation de l’article 11 de la loi N°96/002 du 22 juin 1996 fixant modalités de l’exercice de la liberté de la presse en RDC.
OLPA condamne cette convocation du journaliste qui constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
Par voie de conséquence, OLPA invite les autorités gouvernementales congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.
