OLPA condamne l’interpellation de deux journalistes à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en
Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne l’interpellation de Josée Kalumba et Riva Ilanga, respectivement journaliste et cameraman d’Africa Tv, une chaîne privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République
démocratique du Congo (RDC).
La journaliste et son caméraman ont été interpellés, le 10 mai 2011, par des agents de police du Commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) de la commune de Ngaba, au Sud-Est de Kinshasa.
C’était au moment où les journalistes effectuaient un reportage sur les coupures intempestives et régulières du courant électrique dans
cette partie de la ville.
Les agents de police ont intimé l’ordre aux journalistes d’exhiber une autorisation de l’autorité municipale pour effectuer un reportage dans la commune de Ngaba.
Conduits au Commissariat de police de Ngaba, ils
ont été entendus sur procès-verbal. Le bourgmestre de la commune de Ngaba est intervenu pour exiger leur libération, rappelant aux journalistes de ne critiquer que le Gouvernement central et la Société
nationale d’électricité (Snel) car l’administration communale de Ngaba n’a rien à avoir avec la distribution de l’énergie électrique.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation abusive des journalistes en plein exercice de leur travail.
Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques
internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exhorte les autorités de la ville de Kinshasa à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la capitale.
