OLPA exaspéré par l’interpellation d’un journaliste à Mbuji-Mayi
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime son exaspération après l’interpellation de Serge Bitangilayi, journaliste et chef des programmes à la Radio Mont Carmel Télévision (RMC TV), une chaîne de télévision confessionnelle émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Serge Bitangilayi a été interpellé, le 4 juin 2011, par l’Agence nationale des renseignements (ANR/Mbuji-Mayi) alors qu’il répondait à une invitation.
Le journaliste a été soumis à un interrogatoire serré par le directeur provincial de l’ANR, tout furieux, qui accusait le journaliste d’avoir diffusé, le 3 juin 2011 à 20 heures (heure locale), les images relatives à l’inscription sur la liste électorale de l’opposant Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti de l’opposition congolaise. L’opposant s’est enrôlé à Limete à l’Est de Kinshasa, le 14 mai 2011. Il envisage également se présenter à la présidentielle du 28 novembre 2011.
L’ANR reproche également au journaliste de n’avoir pas respecté une instruction des autorités provinciales interdisant la diffusion des informations et des images sur Etienne Tshisekedi dans les médias des provinces.
Le journaliste a été ensuite entendu sur procès-verbal par le Chef de sous-division de l’ANR. Il a été libéré après trois heures d’interrogatoire, et ses effets confisqués ont été restitués.
De ce qui précède, OLPA condamne vigoureusement l’interpellation illégale d’un journaliste. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les lois congolaises et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
Par voie de conséquence, OLPA exhorte les autorités du Kasaï oriental à cesser tout acte d’intimidation à l’endroit des médias et des professionnels de l’information.
