OLPA choqué par l’agression brutale d’un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est choqué par l’agression brutale et barbare de Baby Balukuna, journaliste à la Radio Lisanga télévision (RLTV), une chaîne privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Baby Balukuna est journaliste et présentateur de l’émission « SET » qui veut dire Soutien à Etienne Tshisekedi dont le but est de soutenir la candidature de M.Tshisekedi, leader de l’opposition congolaise et chef du parti politique UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011.

Il a été agressé, le 19 juin 2011, dans la soirée par un groupe d’individus non autrement identifié munis d’armes blanches dans l’enceinte de RLTV dans la commune de Gombe, au centre-ville de Kinshasa.

L’agression est intervenue quelques instants seulement après la fin de la présentation de l’émission SET.

Les assaillants se sont introduits au siège de la Radio-télé Lisanga après avoir piégé le journaliste à l’aide d’un appel téléphonique anonyme. Ils l’ont battu et blessé au dos avant de confisquer son passeport.

De ce qui précède, OLPA se déclare indigné par ces actes, qu’il condamne avec la plus grande fermeté.

Cette agression viole manifestement la liberté de la presse garantie par la loi de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête pour que toute la lumière soit faite sur cette agression.

OLPA exhorte enfin les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.