OLPA salue la reprise des émissions de la radio Ntemo à Mbanza Ngungu

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, salue la réouverture et la reprise des émissions de la radio communautaire Ntemo, émettant à Mbanza Ngungu, une cité située à 200 kms de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, à l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

La radio communautaire Ntemo été fermée, le 2 juin 2011, et ses bureaux scellés par la Direction Générale des Impôts (DGI/Bas-Congo) pour non-paiement d’impôts évalués à 927.332 Francs congolais (soit 900 dollars américains).

Elle a été autorisée à reprendre ses émissions, le 25 juin 2011, sur instruction de M. Antoine Mabanza, commissaire de district des Cataractes qui a été saisi quelques jours plutôt par les forces vives de Mbanza Ngungu sur l’organisation d’un rassemblement pour protester contre la fermeture de cette radio.

La radio Ntemo a repris ses émissions sans avoir payé la somme réclamée par la DGI Bas-Congo.

Tout en saluant la reprise des émissions de la Radio Ntemo, OLPA déplore néanmoins les pressions économiques sur les médias qui ne sont pas de nature à favoriser un bel exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.