OLPA stupéfait par la condamnation d'un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa stupéfaction après la condamnation par contumace de Freddy Mulumba, administrateur directeur général du quotidien le Potentiel et de la chaîne privée de télévision Télé 7 de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Freddy Mulumba a été condamné par contumace à 30 jours de prison ferme et au paiement de 5.000 dollars américains de dommages-intérêts par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. Le jugement est intervenu, le 6 juin 2011, à la suite d’une action en diffamation intentée par M. Sylvère Boswa Isekombe, secrétaire général du Parti communiste congolais (PCCO).

Le journaliste a fait opposition du jugement, le 6 juillet 2011, et le tribunal a promis de rouvrir les débats dans les prochaines semaines.

Les poursuites judiciaires contre le journaliste et le groupe de presse le Potentiel sont consécutives à la diffusion par la télévision Télé 7 des images des membres du PCCO annonçant l’exclusion de Sylvère Boswa Isekombe de cette formation politique pour l’accusant de mauvaise gestion.

Le quotidien le Potentiel a ensuite publié, dans son édition n°5185, un article intitulé : « le PCCO exclut son Secrétaire général ». Un article qui critiquait également la gestion du parti PCCO par M. Boswa Isekombe.

Eu égard à ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de l’affaire, OLPA espère qu’un procès juste et équitable pourra garantir les intérêts de toutes les parties au procès, de même que la liberté de la presse pourra être préservée.