OLPA se félicite de la reprise des émissions de RLTV à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, se félicite de la levée de la mesure d’interdiction de la Radio Lisanga Télévision (RLTV), une station privée de radio et télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Après une rencontre de concertation avec les responsables de la RLTV, le 15 juillet 2011, à Kinshasa, M. Lambert Mende, ministre de la Communication et des médias, a pris une nouvelle mesure de levée de l’interdiction qui frappait la Radio Lisanga Télévision (RLTV) depuis le 9 juillet 2011.

RLTV a repris ses émissions, le 15 juillet 2011 à 16 heures (heures locales), sans aucune condition.

Il faut rappeler que cette station privée de radio et télévision a été réduite au silence, le 9 juillet 2011 à la suite d’un arrêté ministériel controversé interdisant la diffusion des programmes de cette station sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Le ministre accusait RLTV de faire l’apologie de la violence et de vouloir compromettre le processus électoral à cause de la diffusion quotidienne d’une émission intitulée « SET » (Soutien à Etienne Tshisekedi).

De ce qui précède, OLPA se félicite de la levée de cette interdiction qui violait gravement la liberté de la presse garantie par la loi de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

OLPA reste persuadé que dans l’avenir, les autorités congolaises ne ménageront aucun effort pour favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.