OLPA condamne l’interpellation d’un reporter caméraman à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne l’interpellation de Claude Ezimungu, reporter cameraman à Afrika TV, une chaîne privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Claude Ezimungu a été interpellé, le 26 juillet 2011, par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sur le boulevard du 30 juin au centre-ville de Kinshasa.
C’était au moment où il filmait une intervention de la police dispersant violemment un rassemblement des syndicalistes exerçant le petit commerce à Kinshasa.
Il a été conduit au sous-commissariat de police de l’immeuble Regina dans la commune de Gombe, sa caméra a été confisquée.
Les agents de police ont visionné les images prises par le journaliste d’Afrika Tv, et ils ont contraint ce dernier à les effacer.
Le journaliste n’a recouvré sa liberté qu’après avoir écrasé les images et après avoir payé une somme de 3500 francs congolais, l’équivalent de 4 dollars Us. Et la caméra lui a été restituée.
Eu égard à ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique condamne fermement l’interpellation du reporter cameraman et la confiscation de son matériel de travail.
Ces actes violent le droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
En conséquence, OLPA invite les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.

