OLPA exige la réouverture de la radio Canal 13 à Kananga
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exige la réouverture et la reprise des émissions de la radio Canal 13, une station privée de radio émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
La radio Canal 13, propriété de l’ancien gouverneur du Kasaï occidental Trésor Kapuku, a été fermée, le 18 juillet 2011, et ses bureaux scellés par la Direction provinciale de la DGRAD/Kasaï occidental (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) pour non-paiement des taxes et de la redevance d’exploitation de la radio de l’ordre de 54.900 dollars américains.
Depuis cette date, la radio a cessé toutes ses émissions, et la DGRAD subordonne toute reprise au paiement de la redevance, sous prétexte que cette station de radio n’a payé aucune taxe depuis deux ans.
Eu égard à ce qui précède, OLPA dénonce ces pressions économiques sur les médias en République démocratique du Congo. Ces actes ne sont pas de nature à permettre aux médias de faire correctement leur travail.
En conséquence, OLPA exige la levée de la mesure de fermeture de Canal 13 et la reprise immédiate et inconditionnelle de ses émissions.
OLPA invite enfin les autorités du Kasaï occidental à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province.

