OLPA exige une enquête après l’agression d’un journaliste à Matadi

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement l’agression de Belly Pambu Paka, journaliste et directeur de publication de l’Etendard des révélateurs, un hebdomadaire paraissant à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste de l’Etendard des révélateurs a reçu un projectile en plein visage, le 1er août 2011, et il s’est évanoui sur place. C’était au moment où il effectuait un reportage, au cimetière de Kinkanda dans la commune de Matadi.

Plusieurs journalistes de Matadi s’étaient rendus au cimetière de Kinkanda pour effectuer des reportages sur l’entretien et l’assainissement des cimetières lors de la journée du 1er août dédiée officiellement aux morts.

Des bandes des jeunes ont envahi le cimetière munis d’arme blanche pour protester contre les constructions anarchiques dans le cimetière.

Blessé grièvement au nez et ayant perdu connaissance, Belly Pambu Paka a été évacué à l’hôpital où il a été admis aux soins d’urgence pendant 48 heures.

De ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique condamne fermement cette agression d’un journaliste en plein exercice de son travail.

Cet acte viole le droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exige une enquête pour que toute la lumière soit faite sur cette agression. Et que les auteurs soient déferrés devant les instances compétentes pour répondre de leurs actes.