OLPA inquiet par la détention prolongée d’un journaliste par l’ANR à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa, exprime ses vives inquiétudes sur la détention prolongée de Pierre-Sosthène Kambidi, journaliste à la Radio-Télé Chrétienne (RTC), émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été enlevé, le 28 août 2012, en plein centre-ville de Kananga par des éléments de l’Agence nationale des Renseignements (ANR/Kananga) et embarqué dans une jeep avant d’être conduit au bureau local de l’ANR. Après 48 heures de détention, le journaliste a été transféré à Kinshasa, le 30 août 2012, sans qu’aucune explication ne lui soit fournie sur le motif de son arrestation.

OLPA confirme que le journaliste Pierre-Sosthène est détenu depuis vingt six jours dans la cellule dite « Cafétéria » dans les installations de l’Agence nationale des Renseignements (ANR) sur l’avenue 3Z en face de la Primature. Depuis son transfèrement à Kinshasa, le journaliste n’a jamais été entendu sur procès-verbal par un officier de police judiciaire compétent pour être informé sur les motifs de son incarcération, il n’a non plus reçu la visite ni de ses avocats ni d’un membre de sa famille.

Aucun dossier judiciaire n’a été ouvert à sa charge jusqu’à ce jour et l’Administrateur principal de l’ANR a décidé de garder Pierre-Sosthène Kambidi pour des motifs inavoués, le privant de liberté pendant près de deux mois, en violation de la Constitution et du décret-loi n°003/2003 portant création et organisation de l’Agence nationale des Renseignements (ANR).

Avant son interpellation, Pierre-Sosthène Kambidi a reçu plusieurs appels téléphoniques anonymes provenant du numéro +243 824 259 177 depuis le 17 août 2012. Les auteurs de ces appels proféraient des menaces à son encontre, reprochant au journaliste d’avoir diffusé sur les antennes de la Radio-Télé Chrétienne, le 16 août 2012, une information sur la défection du colonel John Tshibangu, ex-commandant de la région militaire du Kasaï occidental, qui a créé un mouvement rebelle dénommé : Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes, lequel s’est retranché dans la province voisine du Kasaï oriental. Il avait également révélé l’arrestation de Fortunat Kasongo, promoteur de la Radio-Télé Autonome du Sud-Kasaï (RTAS), émettant à Miabi à 30 kms de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Ce dernier est détenu au même endroit que Pierre Kambidi et le matériel de RTAS a été confisqué et gardé à Mbuji-Mayi.

Au regard de ce qui précède, OLPA condamne vigoureusement la détention prolongée et injustifiée de Pierre-Sosthène Kambidi par l’ANR. Cette incarcération constitue une atteinte grave à la liberté de presse par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Par conséquent, OLPA recommandent à :
-Au président de la République de veiller au respect de la loi par les structures de l’ANR ;
-A l’Administrateur général de l’ANR d’ordonner la mise en liberté du journaliste Pierre-Sosthène Kambidi ;
-Aux autorités gouvernementales et provinciales de favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays

www.olpardc.org


Lien Internet suggéré